La philosophie de la Fondation
Accompagner la vulnérabilité, penser la responsabilité, tels sont les fondements de la philosophie de la Fondation Après-Tout.
Depuis plusieurs années, les membres de la Fondation constatent un développement de la tendance contemporaine à la valorisation de la toute-puissance. Au quotidien, nous expérimentons pourtant que la toute-puissance ne peut être le fondement d’un projet de société durablement humain.
Tout se passe, en effet, comme si nous avions oublié que l’humain se caractérise aussi par sa vulnérabilité.
Être de relation, en interdépendance avec les êtres humains qui l’entourent, tout homme est affecté par ce qui l’entoure et donc en situation de vulnérabilité.
Celle-ci doit être prise en considération si nous voulons que notre société prenne soin d’elle-même et qu’elle se garantisse un avenir. Les défis environnementaux et humains auxquels notre temps doit faire face, montrent, par exemple, que notre société ne prend plus soin d’elle-même.
Pour combattre cet oubli, voire ce déni de notre vulnérabilité, les membres de la Fondation souhaitent se tourner vers celles et ceux qui accueillent la vulnérabilité des personnes au quotidien. Ce sont notamment les professionnels des milieux sanitaire, judiciaire, social et pénitentiaire.
Ces seules convictions citoyennes conduisent la Fondation à aider financièrement, moralement et intellectuellement ces professionnels et à leur permettre de réfléchir à la responsabilité qui leur incombe. Ils sont en effet les premiers corps intermédiaires sans lesquels il n’y a pas de corps social et sont pourtant eux-mêmes malmenés par une logique économique devenue déraisonnable.
Ils sont touchés, eux aussi, par l’isolement individuel et ont besoin de se retrouver entre pairs. Leurs pratiques quotidiennes et concrètes peuvent nous orienter pour construire une nouvelle société à partir d’un fondement éthique.