Une reconversion dans le social
Éducatrice de jeunes enfants, Florence a toujours souhaité faire une formation de psychologie. Mais après un DEUG de psychologie elle choisit de faire le diplôme d’Educateur de jeunes enfants pour avoir rapidement un métier.
Depuis l’adolescence, Florence s’est investie dans l’animation de centres de loisirs et de colonies de vacances. Elle a toujours souhaité faire une formation de psychologie. Au cours de sa formation, un nouveau projet se dessine, devenir psychologue pour apporter un soutien, un accompagnement à la parentalité et, à plus long terme, créer un lieu, un peu comme une maison de la parentalité.
Tout en travaillant, Florence reprend ses études de psychologie en contrat de formation personnalisé et valide le Master 1 de « psychopathologie et de psychologie clinique ». Puis, chemin faisant, elle précise son projet professionnel de soutien à la parentalité. Elle souhaite faire un Master 2 « psychologie clinique et psychopathologie », la Fondation Après-Tout soutient ce projet de reconversion et attribue une allocation de 3000,00 € pour la soutenir pendant cette année d’études.
Le soutien de la Fondation Après-Tout est bienvenu : « J’ai sollicité la Fondation Après-Tout pour m’aider à finaliser mes études et à financer l’année du Master 2. En effet, celui-ci comprend des cours mais aussi deux stages et énormément de travail personnel. Il m’était donc difficile de continuer à exercer une activité professionnelle en parallèle. »
Florence a fait preuve d’une grande motivation pour obtenir le Master 1 de Psychopathologie et psychologie clinique tout en travaillant. Cette formation correspond au désir qu’elle a depuis longtemps de soutenir les capacités éducatives que les parents possèdent mais dont ils doutent souvent. Dans un premier temps, elle souhaite travailler dans des lieux touchant la parentalité : maternité, école, crèche… A plus long terme, elle aimerait ouvrir un lieu dédié à la parentalité.
Le Comité de Sélection de la Fondation Après-Tout a reconnu la détermination de Florence pour mener à bien son projet et l’importance du champ social dans lequel elle souhaite s’investir.
Florence témoigne du soutien apporté par la Fondation : « En finançant une partie de mes études, la Fondation Après-Tout a contribué à ce que je réalise ou commence à réaliser mon projet professionnel. La Fondation Après-Tout, c’est également un soutien humain. Tout d’abord parce qu’en acceptant de financer mon projet, la Fondation m’a signifié que celui-ci était viable, qu’il n’était pas une pure utopie de ma part, que j’étais crédible. Et puis, un soutien humain aussi puisque, à chacune de mes interrogations, la Fondation a toujours été présente pour y répondre. »
« Le temps peut paraître long mais il marque ma détermination et montre, un peu à l’image du travail psychique lors d’une thérapie, que les « choses » solides s’élaborent dans le temps et non dans la précipitation. »
Depuis l’obtention de son diplôme Florence travaille comme psychologue au réseau Ecl’Aur (suivi des enfants nés grands prématurés) à l’hôpital de la Croix Rousse.
En lien avec l’association des Centre Sociaux et la CAF, elle met en place plusieurs projets comme psychologue dans le secteur petite enfance ; un dossier a également été déposé en Mairie pour ouvrir un lieu d’Accueil Enfant Parents où Florence pourrait assurer une place d’accueillante.