Lettres d’information

Lettres d’information

Une multitude de projets

La lettre n° 5 – Décembre 2016

L’éditorial

par Marie-Antoinette Piens, Présidente

Lors de notre rencontre annuelle qui a eu lieu le 24 novembre 2016 à l’espace Citoyen de la Mairie du 8art à Lyon, Laura Lange, philosophe en organisation, a fait un exposé sur le thème «Vulnérabilité et Responsabilité», occasion de s’interroger sur : qu’est-ce que la vulnérabilité fait travailler en chacun de nous et qu’avons-nous comme responsabilité face à ce travail ? La vulnérabilité vient modifier notre rapport aux autres, et si elle est « maladie de la relation », elle nous engage dans une dynamique qui cherche à rétablir les liens entre les groupes et les individus, quels qu’ils soient. C’est un défi à relever ensemble.

Cette année, dans le domaine judiciaire et pénitentiaire, nous avons soutenu des projets innovants dont l’objet est de diminuer la récidive, soit en travaillant dans la mise en relation entre la victime et l’auteur d’un préjudice (association AVHONOR), soit par des actions en faveur du développement des alternatives à la prison, notamment en donnant un nouvel élan au Travail d’Intérêt Général (association Chantiers Passerelles).

Nous continuons notre soutien à la mise place de conférences de philosophie pour les internes en médecine générale. Par ailleurs, dans le domaine de la Santé, deux prix de mémoire ont été accordés dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire d’Ethique en Santé- Lyon 1.

Des aides individuelles sont aussi attribuées pour des reconversions professionnelles ou pour la poursuite d’un cursus intégrant une dimension humaine et collective.

En 2017, nous souhaitons intensifier nos efforts de communication, pour faire connaitre la Fondation et mobiliser des fonds pour soutenir nos actions. Même modeste, votre soutien nous est nécessaire, et nous vous remercions pour ce que vous avez déjà fait.

Si vous voulez lire la Lettre n° 5 dans son intégralité : cliquez ici pour la télécharger

Faire un don

Pour soutenir la mission de la Fondation, chaque don est essentiel

Déposer un dossier

Professionnels au service de l’humain, déposez votre demande d'aide

Fondation de France

La Fondation Après-Tout est placée sous l'égide de la Fondation de France