Auteur/autrice : Fondation abritée Après-Tout

La Fondation Après-Tout à Auteuil pour la journée des Fondateurs

Mercredi 17 juin, la Fondation de France recevait à l’Orangerie d’Auteuil – Paris 16ème – les représentants des 974 fondations abritées dont la Fondation Après-Tout créée en 2008.

De toute la France, ils sont venus nombreux pour participer à la Journée des Fondateurs. Le programme annoncé était en effet passionnant et les participants n’ont pas été déçus, tant par les temps d’échanges entre fondateurs, les temps conviviaux, les ateliers ou les tables rondes

Il faur reconnaître que Mazarine Pingeot aida très pédagogiquement à comprendre combien était importante la réflexion philosophique pour éclairer non seulement l’action philanthropique, mais aussi les temps présents que nous traversons et qui nous inquiétent. En ces années où la confusion domine, elle insista sur la nécessité pour faire société de rechercher le socle commun qui peut nous réunir.

Gilles Gressani, rédacteur en chef de la revue Le Grand Continent, et Brice Teinturier, de l’institut de sondage Ipsos, aidèrent à décrypter l’aujourd’hui d’un monde déstabilisé par de multiples crises géoolitiques et d’une société de plus en plus polarisée. De la place majeure de la Chine dans les échanges internationaux à un Donald Trump qu’il faut voir avant tout comme un animateur de shows télévisés et face à des Français qui ont peur car, dans ce monde fracturé et confus, ils ne savent plus à quoi se fier, il faut réinventer la démocratie dont le fonctionnement actuel ne répond plus aux défis à relever. Aussi Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, expliqua pourquoi cette dernière faisait de la démocratie un axe prioritaire de son action. Elle l’avait précédemment évoqué le 1 juin 2026 dans une tribune parue dans Les Echos : « Soutenir les médias, garants de la démocratie : la philanthropie s’engage ».

Dernier écho : fondateur de l’association « Les 42 », Malek Boukerchi, anthropologue, philo-conteur et ludologue en pédagogies alternatives, ultra-marathonien des extrêmes, témoigna avec passion du bien-fondé du sport pour aider des jeunes à se réinsérer à vivre de leur rêve. Ce fut un grand momentd’émotion !

CONCERTINA 2026 A DIEULEFIT : demandez le programme !

Rendez-vous pour la sixième édition de Concertina, autour d’un thème d’actualité, les 26, 27 et 28 juin 2026.

Concertina, c’est trois jours de rencontres estivales autour des enfermements (prison, rétention administrative, garde-à-vue, hospitalisation psychiatrique sous contrainte…). C’est à cette aventure commune que la Fondation Après-Tout, partenaire de Concertina, vous convie : conférences, projections de films, plateaux radio en direct, installations plastique et photographique, concerts, conférences gesticulées, spectacles de rue, création graphique, ateliers, déambulations guidées, blog, cantina et bal populaire.

Découvrez maintenant l’ensemble du programme de l’édition 2026 :

Demandez le programme en cliquant ici

N’hésitez pas aussi à participer à la Journée interprofessionnelle 2026 « Art Culture Enfermement » qui est le prélude à ces rencontres, les 25 et 26 juin 2026. Pour en savoir plus, lisez l’article publié le 30 avril dernier sur notre site.

29 mai 2026 à Lyon : colloque sur « Faire ensemble et bien-être au travail »

Dans le cadre des Etats Généraux de la bioéthique 2026, la Fondation Après-Tout a organisé un colloque en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique Auvergne – Rhône-Alpes (EREARA), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Centre de formation OCELLIA santé-social. 300 personnes y ont participé.

Temps de convivialité

Ouverture par les représentants des quatre instances organisatrices

Temps des chercheurs

Echanges avec le public

Première table-ronde sur la pair-aidance professionnelle

Première table-ronde sur la pair-aidance professionnelle

Deuxième table-ronde sur des modèles d’organisation et de management innovants et inspirants pour améliorer la qualité de vie au travail

Troisème table-ronde sur les comités d’éthique

Troisème table-ronde sur les comités d’éthique

Reprise de la journée par les trois chercheurs

Clôture du colloque

Clôture du colloque

Clôture du colloque

Voici le programme complet à télécharger :

Programme du colloque du 29 mai 2026 à Lyon

Voici les captations vidéo des différents moments forts et tables ronde du colloque :

Visualiser les six vidéos en cliquant ici

La Fondation s’engage dans de nouveaux soutiens

Lors de son dernier Comité exécutif, le lundi 4 mai 2026, la Fondation Après-Tout a décidé de soutenir plusieurs projets dont certains dans une dynamique triennale afin de permettre des actions de longue durée.

L’association SOLIDARITE PAYSANS va ainsi pouvoir déployer deux programmes de formation à l’égard de ses professionnels et adhérents avec l’AFDEM et ENTRE-AUTRES.

L’association CONCERTINA sera accompagnée par la Fondation Après-Tout dans ses différentes actions en 2026, 2027 et 2028.

Le FESTIVAL DES CANNES peut compter sur la Fondation pour sa 4ème édition qui va se déployer de ce printemps 2026 jusqu’au premier semestre 2028.

L’association DJINN & Cie basée à Dieulefit (Drôme) se lance dans un ambitieux programme de formation des professionnels du soin du Groupement Hospitalier Portes de Provence de Montélimar avec comme objectif de pérenniser l’usage du conte comme soin non médicamenteux en transformant les soignants en « relais » autonomes. Les années 2026, 2027 et 2028 vont y être consacrées.

La Journée interprofessionnelle 2026 « Art Culture Enfermement » de CONCERTINA

En amont des Rencontres estivales autour des enfermements, Concertina organise les 25 et 26 juin 2026 une Journée interprofessionnelle à destination des artistes et des personnes qui interviennent en milieux fermés (prison, hôpital psychiatrique et usages de la contrainte, rétention administrative, centre éducatif fermé).

Après avoir abordé le rôle de l’artiste en 2024, les droits culturels en 2025, l’édition 2026 de la Journée interprofessionnelle propose d’explorer les liens entre création et privation, les visées de l’acte créatif en milieux fermés, les défis professionnels que cela implique.

La Journée interprofessionnelle, conçue de manière participative, vise à faciliter les rencontres, la pluridisciplinarité, l’échange d’expériences, et mobilise des logiques d’intelligence collective. Elle est animée par Réjane Sourisseau, formatrice, accompagnatrice, associée à l’Université de Lille. À la croisée de réseaux professionnels, académiques et militants, elle s’attache à tisser savoirs expérientiels, vécus sensibles et sciences humaines.

Découvrez le programme en cliquant ici !

Nombre de places limité.

L’inscription à la journée inclut un apéritif dînatoire. Une participation de 10€ est demandée.

Mail : journeeinterpro@concertina-rencontres.fr

Le personnel de santé est en moins bonne santé que la moyenne des Français

A un mois du colloque organisé à l’initiative de la Fondation APRES-TOUT sur « Faire ensemble et bien-être au travail« , il est heureux que la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publie la 10ème édition de son Observatoire, une enquête CSA-MNH de référence qui vise à mieux comprendre celles et ceux qui exercent au cœur du système de santé.

Cette nouvelle vague d’enquête donne la parole à des professionnels de santé aux profils variés – médecins, infirmiers, aides‑soignants, personnels administratifs… – afin de recueillir leurs perceptions vis-à-vis de leur quotidien, qu’il s’agisse de leur santé, de leur pouvoir d’achat, de leur travail, de leur situation familiale ou encore de leurs conditions de logement.

Elle a été réalisée en ligne du 19 novembre au 8 décembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1132 professionnels de santé (selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession/métier et région de résidence) et d’un second échantillon représentatif de 1 009 Français âgés de 18 ans et plus, à titre comparatif.

  • La santé, nouvelle priorité des soignants : voici le TOP 3 de leurs préoccupations : santé (58%), pouvoir d’achat (53%), insécurité (24%).
  • 42% des professionnels de santé ont connu un problème de santé sur les trois derniers mois (vs. 26% des actifs en emploi).
  • 45% des professionnels de santé ressentent souvent anxiété, stress ou charge mentale excessive (vs. 16% des actifs en emploi).
  • 53% des professionnels de santé jugent leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle satisfaisant (vs. 71% des actifs en emploi).

L’enquête rappelle que les hospitaliers enregistrent en moyenne 12,9 jours d’absence pour raison de santé par an, contre 8,8 jours dans la fonction publique d’État. « Le niveau monte à 15 jours pour les femmes, et près de 20 jours pour les agents de plus de 50 ans », ajoute-t-il.

Source : Observatoire CSA x MNH 2026

Inscription au colloque du 29 mai 2026 : cliquez ici ! dans le cadre des 9èmes Printanières de l’Ethique en Santé

La surpopulation carcérale : un mal endémique français

Au 1ᵉʳ mars 2026, la densité carcérale globale était de 136,2 %. Elle dépassait 200 % dans vingt-quatre établissements et 150 % dans soixante-dix autres. En un an, les prisons françaises comptent 5 243 détenus de plus. 6.515 détenus dormaient sur des matelas posés au sol.

Les prisons françaises comptaient 87.126 détenus pour seulement 63.353 places opérationnelles. 106.019 personnes sont sous écrou dont 18.893 non détenues. La surpopulation carcérale est un mal endémique français. Mais il ne cesse de grandir sous la pression de l’opinion publique et d’une politique sécuritaire partagée par la plupart des partis politiques. L’incarcération n’est vue que sous l’angle de la punition et oublie de plus en plus que le temps de la détention doit être aussi un temps de préparation à la réinsertion dans la société.

Parmi les personnes incarcérées, 22.891 sont des prévenus, en détention, dans l’attente de leur jugement définitif.

Parmi les 18.893 personnes non détenues, 17.930 font l’objet d’un placement sous bracelet électronique et 963 bénéficient d’un placement extérieur.

Il y a en France 2.983 femmes détenues (pour 4.122 femmes écrouées) et 782 mineurs détenus (sur 862 mineurs écroués) au 1er mars 2026. Le taux d’occupation des places mineurs est de 70,9 %.

La Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon a 10.905 personnes écrouées dont 8.487 détenus pour 6.049 places opérationnelles et présente une densité carcérale de 140,3 % .

Statistique des établissements et des personnes écrouées au 1er mars 2026 (cliquez)

Tableau des indicateurs-clés au 1er mars 2026 (cliquez)

Festival des cannes 2027 en EHPAD : une co-construction

Le 12 mars 2026, à Saint-Chamond (Loire), s’est tenu un temps de travail entre professionels de santé et en gérontologie et l’équipe organisatrice du Festival des cannes.

Dans la perpective de la 4ème édition de ce Festival qui se tiendra en juin 2027, avaient été invités les personnels des EHPAD à qui ont été envoyés des appels à projet dans le cadre de l’édition 2027 dont le thème est : « Les chefs d’oeuvre du cinéma revisités ». Sont venus des personnels de la Haute Loire, de la Loire et du Rhône.

Comme il s’agit d’un projet cinématographique, place aux images pour refléter la richesse de la table-ronde :

Photos : Copyright Vincent Feroldi

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

La chaine Youtube du Festival

Le site du Festival

Miroir Miroir

Quand danseurs, soignants et résidents d’EHPAD travaillent ensemble…

Le 11 mars dernier a été représenté à Lyon en la chapelle de la Trinité la chorégraphie Miroir Miroir dont la première avait eu lieu en septembre 2025.

Né il y a trois ans, à l’occasion des quarante ans du Groupe ACPPA (Accueil et confort pour personnes âgées) dont le siège social est à Francheville (Rhône), le spectacle Miroir Miroir est le fruit de connexions et de sensibilités partagées entre professionnels du médico-social, acteurs institutionnels et artistes engagés.

La culture s’est en effet imposée comme un vecteur d’expression et de lien social dans les EHPAD. Les ateliers de danse menés depuis de nombreuses années par Momentum et Colégram ont trouvé à travers ce spectacle une occasion de sublimation et d’interpellation.

Cette aventure chorégraphique intergénérationnelle a incarné une vision renouvelée du lien à tisser entre les générations et les personnes et témoigne de la richesse qui naît de cette rencontre rendue possible par le prisme de l’art entre des résidents d’EHPAD du Groupe ACPPA et du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon, et des artistes, entre des personnes âgées et des jeunes. Elle a bénéficié du soutien de la Fondation Générations Solidaires.

Elle a rassemblé des résidents des EHPADS suivants : Les Amandines, La Colline de la soie, La Rochette et Marius Bertrand.

Pour découvrir ce spectacle qui a rencontré un grand succès et qui sera présenté à Paris en septembre 2026, découvrons-le à travers un article de presse et une série de sujets-vidéos :

Miroir Miroir : une deuxième représentation qui confirme la force d’un projet intergénérationnel

Lire l’article en cliquant

Donner voix. Donner place. Donner vie

Acte I – Le souffle d’un commencement

Acte II – L’Elixir du Projet

Acte III – Un élan commun

Acte IV – Miroir des possibles

Acte V – Portraits de résidentes

Pour en savoir plus : https://www.miroir-miroir-acppa.fr

Photos : Copyright Vincent Feroldi

Etre aidant

Le métier d’aidant est fait d’attentions à l’autre et d’échanges partagés. A l’occasion des funérailles de Roselyne, le 2 février 2026, Sandrine, aidante, lui a adressé cette lettre…

Roselyne,

J’ai eu la chance de vous connaître et de partager une partie de votre quotidien pendant trois ans. J’ai été votre aidante (mais il y en a eu d’autres aussi !).

Le rôle d’aidant est un rôle dans lequel on donne son temps, sa patience, son énergie. C’est un véritable engagement et on apprend à vivre dans l’intimité de quelqu’un.

Peu à peu, une relation forte et de confiance s’est installée entre nous. Très vite, je me suis rendu compte que je recevais tout autant que ce que je vous donnais.

Chaque aidant peut construire une relation magnifique avec la personne dont il prend soin. Dans tous les domaines, chaque fois que nous avons la possibilité d’aider, c’est un aller-retour dans la bienveillance et dans le don.

Roselyne, vous m’avez beaucoup apportée. Vous étiez curieuse, à l’affût. Vous faisiez des recherches sur votre ordinateur. Vous aimiez les belles choses. Vous vous intéressiez aux autres tout le temps. Vous jouiez au bridge et restiez ouverte sur le monde, toujours souriante. A chaque fois que je venais vous voir, vous me disiez : « Oh, ma chère petite amie ! ».

Quel exemple de le personne que j’aimerais être plus tard !

Merci, Roselyne, pour la relation aidée/aidante que nous avons construite durant ces années. Merci pour nos sourires, nos rires et nos échanges !

Maintenant que vous êtes arrivée là-haut, nous allons garder cette relation, s’il vous plait, mais en inversant les rôles. C’est vous qui serez mon aidante, notre aidante.

Je vous aime.

Sandrine

Faire un don

Pour soutenir la mission de la Fondation, chaque don est essentiel

Déposer un dossier

Professionnels au service de l’humain, déposez votre demande d'aide

Fondation de France

La Fondation Après-Tout est placée sous l'égide de la Fondation de France