
La Journée interprofessionnelle 2026 « Art Culture Enfermement » de CONCERTINA
En amont des Rencontres estivales autour des enfermements, Concertina organise les 25 et 26 juin 2026 une Journée interprofessionnelle à destination des artistes et des personnes qui interviennent en milieux fermés (prison, hôpital psychiatrique et usages de la contrainte, rétention administrative, centre éducatif fermé).
Après avoir abordé le rôle de l’artiste en 2024, les droits culturels en 2025, l’édition 2026 de la Journée interprofessionnelle propose d’explorer les liens entre création et privation, les visées de l’acte créatif en milieux fermés, les défis professionnels que cela implique.
La Journée interprofessionnelle, conçue de manière participative, vise à faciliter les rencontres, la pluridisciplinarité, l’échange d’expériences, et mobilise des logiques d’intelligence collective. Elle est animée par Réjane Sourisseau, formatrice, accompagnatrice, associée à l’Université de Lille. À la croisée de réseaux professionnels, académiques et militants, elle s’attache à tisser savoirs expérientiels, vécus sensibles et sciences humaines.
Découvrez le programme en cliquant ici !
Nombre de places limité.
L’inscription à la journée inclut un apéritif dînatoire. Une participation de 10€ est demandée.
Mail : journeeinterpro@concertina-rencontres.fr
